08 novembre 2005

France, t'as le feu au cul...

Bien bien bien…

Occupé que je suis depuis plusieurs jours à essayer mon nouveau jacuzzi, je passe à côté de brûlantes actualités, sans mauvais jeux de mots, comme de bien entendu certes donc…

Paris brûle-t-il ? Non mais les banlieues si… Et pas que, puisque même aux tréfonds de nos campagnes ou presque, les feux dérangent le sommeil de paisibles citoyens sans histoires connues…

La situation est-elle grave ? Oui.

Est-elle grave depuis longtemps ? Oui.

Le gouvernement a-t-il amplifié le phénomène par son action ? Oui.

Bref, voilà un paquet de dynamite et un gouvernement, que dis-je, des gouvernements qui, depuis la réélection du grand imbécile, allument des briquets à proximité des mèches, jusqu’à les quelques dérapages contrôlés d’un ministre de l’Intérieur, qui a visiblement complètement sous-estimé la situation.

Les causes profondes : le chômage, les discriminations, la concentration urbaine, le logement et l’habitat, la criminalité mafieuse.

Les étincelles : la coupe des crédits de la prévention (les associations dans les quartiers difficiles sont purement et simplement menacées de disparition), la suppression de la police de proximité, le non-remplacement des emplois jeunes, le durcissement de la politique pénale (il y aurait beaucoup à dire mais tout le monde s'en fout visiblement...), l’abandon d’une vraie politique de la ville favorisant la réhabilitation des quartiers et la mixité sociale, une politique sociale inique demandant de la flexibilité aux plus démunis et conservant les privilèges de la caste élitaire, l’asphyxie de l’école (suppressions en masse des postes d’encadrement), les provocations répétées de Sarkocop et de manière générale, les discours qui font l’amalgame systématique maghrébin – islamique – terroriste largement relayés dans les médias et favorisant la crispation identitaire…

Tout un ensemble de causes directes qui alimentent l'explosion sociale.

Alors certes, il ne faut pas faire d’angélisme en la matière. L’activité des tribunaux pourrait amener à relativiser certains discours : pendant que les voitures brûlent, mobilisant les forces de police et les pompiers, deux ou trois rues plus loin, les trafics se déroulent en toute quiétude… Certes, il y a dans les cités les plus défavorisés de France des organisations criminelles qui profitent de la situation et allument les incendies… Mais sérieusement, pense-t-on qu’un tel mouvement puisse être l’œuvre de seulement quelques excités ?

Le phénomène d’amplification est puissant parce que le désespoir est profond.

Face à ça, quelle réponse de Villepin and co ?

Un couvre-feu restauré, comme un couvercle sur une marmite bouillante.
Un apprentissage à 14 ans : quand on sait qu’un grand nombre de gosses ne savent même pas lire à 14 ans, ça promet. On les met dans une voie de garage.
Le renforcement des pouvoirs du maire, porte ouverte à une dérive du type shérif à grands renforts de démagogie…
L’augmentation des forces de police pour le rétablissement de l’ordre, vive le sécuritaire !
La mise en œuvre du plan Borloo en faveur du logement : vont-ils enfin en prévoir le financement ? ? ? ?
Le rétablissement des subventions aux associations de quartier : sans commentaire…

La sécurité était la priorité affichée aux côtés de Le Pen par Jacques Chirac lors de sa campagne démagogique en 2002. C’est un échec total, un échec dramatique, un de plus qui malheureusement n’a pas de conséquence que pour lui…

Commentaires

en 1995 l'andouille parlait de fracture sociale, de sécurité en 2002. paroles paroles ... 3 générations de sacrifiées comme tu le décris. normal que les coutures les plus faibles finissent par craquer. le reste n'est qu'épiphénomènes et conséquences.

conséquences suffisamment graves pour la raison s'envole, pour que personne n'écoute personne et que tout le monde hurle sa douleur dans son coin. et craque.

Ecrit par : wam | 08 novembre 2005

piqure de rappel nécessaire your Highness.

Ce qui est également fascinant c'est la création d'un cercle vicieux d'un nouveau type: à chaque tour de roue la situation empire.

Le couvre feu pour rendre toute sa force à l'Etat et à la loi... et lorsque cette mesure sera à son tour battue en brèche (nan paske quand des gens en sont à brûler des voitures c'est sûr qu'il vont accepter l'ordre donné de rester chez eux la nuit) que décideront-ils de mettre en oeuvre pour le faire respecter? ressuciter Jacques Massu?

Rions donc car jusqu'ici tout va bien.

Ecrit par : wingedfoot | 08 novembre 2005

D'ac.

Ecrit par : Dan | 08 novembre 2005

wingedfoot, jusqu'ici tout va bien. jusqu'ici tout va bien. Mais qui a découvert le feu ?

Archi, moi j'ai mis le feu à l'Eiffel Tower, celui-là même qui a fracassé les Twin, dès la sixième nuit de violence.

Ma belle mère, pied-noir, -Que Dieu ait son âme ! me disait toujours "c'est beau la musique arabe", un brin nostalgique avant d'ajouter "quand elle est bien jouée", puis elle me racontait le couvre-feu à Alger qui avait emporté son mari qui raccompagnait le bonne arabe à la Kasbah.

Je n'ai jamais su quoi penser de tout ça !

Ecrit par : laseine | 09 novembre 2005

Si la situation sociale des quartiers en question est préoccupante depuis plusieurs années. Il y a de grandes lueurs d'espoir, à condition que les fondements de la République ne soient pas définitivement écrasés sous le poids de la contestation et des réponses calamiteuses du gouvernement.

Espoir parce qui se passe aujourd'hui peut faire croire à nouveau en la politique. Ca peut sembler paradoxal, pas tant que ça.

Les présidences désastreuses de Chirac ne sont pas neutres: discrédit de l'autorité publique, absence de cap politique, horizon purement électoraliste. Essayons de réfléchir deux secondes à partir de cas concrets: 3 déroutes électorales, on en tire les leçons? Non. Raffarin à Matignon maintenu coûte que coûte et la cour de récré permanente au gouvernement. La nomination de Villepin, intelligent mais pas assez expérimenté et surtout la nomination de Sarko, qui instrumentalise sa fonction en vue des présidentielles, pour lesquelles il a une obsession quasi-pathologique. Voilà le contexte politico-institutionnel.

L'action gouvernementale quelle est elle?
Une baisse de l'impôt sur le revenu qui coûte plus qu'elle ne rapporte. Conséquence: des ressources budgétaires sont appauvris.

Parallèlement, la priorité est mise sur la répression policière, la défense, l'agriculture. L'école? Sacrifiée. La recherche? Sacrifiée. La justice? Sacrifiée. La politique de la ville? Sacrifiée.

Par ailleurs, un discours largement relayé par le ministre de l'intérieur par intermittence associe systématiquement jeunes difficiles à jeunes maghrébins, jeunes maghrébins à jeunes musulmans, jeunes musulmans à étrangers. Depuis plusieurs mois, le gouvernement, qui a réduit de manière drastique les crédits de prévention, s'appuie sur les organisations musulmanes de France pour encadrer les quartiers. En quelques sortes, on les exclut de la République.

On peut attendre autre chose que cette politique d'apprenti sorcier. En ce sens, il y a de l'espoir. La politique ça compte...

Ecrit par : Archignac | 09 novembre 2005

Bien d'accord sur tous les points avancés. Les politiques en matière d'urbanisme des trente dernières années ont enfanté d'un monstre abominable, le tout appuyé par une économie difficile et des écarts sociaux de plus en plus énormes, une mobilité sociale quasi impossible et une discrimination toujours féroce (en particulier chez les jeunes hommes d'origine nord-africaine).

Mais en soi, foutre le feu à droite à gauche ne résoud pas les problèmes. Assassiner ou brûler des être humains non plus. C'est 1789 avec ceci de différent que le peuple s'en prend au peuple. Le gars dont la bagnole crâme est souvent qqun qui n'a pas les moyens de se payer un garage. Les écoles ou médiathèques qui brûlent sont le plus souvent celles de quartier défavorisés. Ca apporte quoi ? Encore plus de misère, encore plus d'isolement social, encore plus de désintégration.

Il y a d'autres problèmes sociaux dans ce pays. 80% des handicapés sensoriels sont illétrés, faute de moyens adéquats pour leur formation et les budgets sont à la baisse. Les pédés et les gouines continuent à être des citoyens de seconde zone et souffrent des mêmes discriminations au logement et à l'emploi dès lors qu'ils ne vivent pas dans une grande ville ou à Paris. Font-ils cramer le pays pour autant ?

Ecrit par : Juju | 09 novembre 2005

Mon Juju d'amour, comme je l'écrivais précédemment, le pouvoir chiraquien est resté sourd, absolument sourd à toutes les protestations. Lorsque la démocratie ne fonctionne plus, les formes de protestation évoluent, l'escalade de la violence est inévitable. Les premiers responsables sont les pouvoirs publics même si les auteurs des crimes doivent être poursuivis et punis. Effectivement, les premières victimes sont les habitants de ces quartiers... Ca me désole aussi. Mais concrètement, la protestation manifestée dans les urnes n'est pas entendue. Dès lors que faire? Faut-il rester silencieux?
J'espère que Chirac aura au moins l'intelligence de dissoudre l'assemblée. Il faut rendre la parole aux électeurs.

Ecrit par : Archignac | 09 novembre 2005

Archi, c'est un voeux pieux...
et puis, c'est pas pour retourner le couteau dans la plaie, mais 3/4 de ceux qui mettent le feu ne vont même pas voter. Il suffit de voir le mal qu'ont les élus locaux quand ils vont aborder les jeunes.

Ces mêmes qui veulent qu'on les entendre et menacent en même temps les journalistes étrangers (allemands, américains, britanniques et j'en passe) qui veulent les interviewer...

Une fois encore, une majorité se retrouve au coeur d'un tourbillon parce qu'une minorité fout sa merde (je ne nie pas le bine fondé de la protestation, bien au contraire, je suis à 200% derrière, mais avec des banderoles, des slogans et des sits-in, pas de l'essence et des cocktails molotov). Va expliquer les problèmes socio-économiques des banlieues au pauvre type dont la voiture a été cramée ou aux parents dont les gosses ont une poignée de cendres en guise d'école. Bref, on tourne en rond, voyons ce que va faire notre cher gouvernement.

Sinon, les médias allemands se délectent... :-S

Ecrit par : Juju | 09 novembre 2005

Juju, 100% d'acc avec toi.

Ecrit par : YaelZ | 09 novembre 2005

Juju, vas expliquer au gamin qui n'a pas d'avenir qu'il doit manifester pacifiquement...

Ecrit par : Archignac | 09 novembre 2005

L'avenir il se construit, Arch. Pour tout le monde.
Personne ne le recoit sur un plateau d'argent.

Ecrit par : YaelZ | 09 novembre 2005

Et ne vas pas me parler des bourges, parceque moi je suis nee et ai vecu dans les memes banlieux pourraves, et d'une famille tres modeste.

J'en ai pas brule la voiture de ma voisine pour autant.

Ecrit par : YaelZ | 09 novembre 2005

Yael, pour certains c'est beaucoup plus dur que pour d'autres. Depuis quelques années, il n'y a même plus de service public dans ces quartiers, les flics ne rentrent plus que pour casser de l'arabe, c'est une réalité. Pour toutes les raisons que j'ai évoquées, ces révoltes se comprennent. Bien sûr quand tu me dis que tu n'as pas brûlé la voiture de ta voisine (tu aurais peut-être dû brûler la tienne plutôt que la vendre) mais c'est une grande majorité qui ne brûle pas de voiture. Mais la question n'est pas sur la forme que prend la révolte mais comment on arrête ça et comment on redonne de l'espoir.

Ecrit par : Archignac | 09 novembre 2005

Ce n'est pas en justifiant et/ou ne denoncant pas les actes de ces violents alllumes que tu rendras service a la majorite de la communaute qui ne se laisse pas aller a la violence.

Enfin, Juju a tout dit et mieux que moi, comme d'hab.

Ecrit par : YaelZ | 09 novembre 2005

Je ne cautionne pas la violence. Relis mon post. Je ne m'arrête pas aux symptômes c'est tout. Et ça n'est pas en disant: c'est pas bien c'est pas bien c'est pas bien qu'on règle les problèmes, ni en envoyant des dizaines de cars de CRS.

Ecrit par : Archignac | 09 novembre 2005

Ouais. En attendant j'aimerais voir ta reaction apres qu'on ait brule TA voiture.

Ecrit par : YaelZ | 10 novembre 2005

C'EST PAS LE SUJET!!!!

Ecrit par : Archignac | 10 novembre 2005

Le fait que les brûleurs de voiture soient très jeunes est important à prendre en compte: c'est l'âge de la mutilation. Nous l'oublions car nous avons sans doute été entourés à l'époque, mais entre 13 et 17 ans, les pulsions suicidaires ou d'automutilation sont très grandes.
Dans de telles conditions, enfermés, les singes se cognent la tête sur les grilles, les rats se mangent une patte.
Le fait que ces jeunes détruisent en particulier leur propre environnement en est une manifestation.
Envoyer des uniformes qui vous tirent dessus à balles caoutchouc ne va pas leur redonner la paix intérieure.
Une autre chose et frappante: ils n'ont pas d'interlocuteurs, à part Sarko dont la finesse d'approche, le désintéressement font l'admiration de tous, surtout qu'il s'est retenu de répéter les propos de De Villiers (guerre civile ethnique).
Ce n'est pas parce que certains d'entre vous n'ont pas brûlé de voitures, que d'autres n'ont pas envie de le faire.
Hélas, le carrosse d'Archiblindégnac est gardé par une dizaine d'anciens du DPS!
Mes voitures (à part ma Lambo pliée) sont dans un coffre en Suisse, le temps que tout ça se calme

Ecrit par : leblase | 10 novembre 2005

Leblase> J'espère que tu as pensé à tes petits placements au Luxembourg. Peut-être devrais-tu extraire tes bijoux de famille des enjoliveurs de ta Lambo et les mettre en lieu sûr. Je peux te proposer un coffre à Archignac, sous mon lit. J'en prendrais soin.

Ecrit par : Archignac | 10 novembre 2005

T'as raison, Leb'.

J'aurais du mettre le feu a ma propre bagnole, tellement le desespoir de ne pas pouvoir la vendre.

J'aurais revendique: les ford fiesta annees 85 sont mises au banc de la societe, la preuve, meme les flics ne les approchent plus! Ou est la justice?!

Je regrette, si tu savais.

Ecrit par : YaelZ | 10 novembre 2005

>Archi
Emmène moi dans ton carrosse sinon il partira el lambos comme la lambo de Leblase. Tu n'auras plus qu'à te rabattre sur la ford Fiesta de Yaelz devenue poulailler si ma mémoire est bonne.
>Yaelz, pourquoi yu ne dis pas que tu m'aimes ? C'est à se cogner la tête contre les murs ou se mordre la queue.
>Leblase
Continue de faire la pub à mes actes héroiques sur les voitures

Ecrit par : laseine | 11 novembre 2005

Mais Laseine, yu crois que y'ai pas assez d'emmerdes avec tous mes amoureux?
Attends ton tour sagement et achete-moi une pizza, en attendant.

Ecrit par : YaelZ | 12 novembre 2005

Laseine, ne fais pas attention, elle ne sait même plus avec qui elle est mariée...

Ecrit par : Archignac | 13 novembre 2005

Qu'est-ce que je fais de cette pizza géante et encombrante moi ? Hein ?
Archi j'ai bien observé tes doigts lors de la garden, party tu n'as pas d'alliance.
Tu as des nouvelles de zwi ?

Ecrit par : laseine | 13 novembre 2005

Par ici, la pizza!

Dans mes bras, Laseine.

Ecrit par : YaelZ | 13 novembre 2005

Laseine> Zwina avait bien essayé de m'embrasser pendant un jeu auquel tu participas. Malheureusement, depuis, elle est redevenue courant d'air et je n'ai que ses yeux pour pleurer...

Ecrit par : Archignac | 14 novembre 2005

ha ha
je n'ai que ses yeux pour pleurer...

Ecrit par : laseine | 14 novembre 2005

Oh Yael's amour !
Je suis boulversé.

En plus, en lisant dans mon client de messagerie ce "Dans mes bras, Laseine.", j'ai pas bien vu la signature Yaelz. Je croyais que c'était Archignac qui en était l'auteur, j'étais .. euh comment dire ? j'étais tout ... euh ... j'étais attendri et rebuté.

J'arrive Yaelz

Ecrit par : laseine | 14 novembre 2005

:) :)

Ecrit par : YaelZ | 14 novembre 2005

Écrire un commentaire